

Suite aux mesures gouvernementales, le confinement peut provoquer chez nous des réactions totalement différentes pour exprimer ce que l’on ressent !
Le stress peut bouleverser votre vie et modifier votre sommeil, vos habitudes alimentaires, votre activité physique…
C’est une réaction physiologique due à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle !
En d’autres mots, c’est un ensemble de réponses qui nous permettent de nous adapter face à une menace de notre environnement. La vie étant faite de nombreux changements, le stress reste présent et nous accompagne tout le long de notre vie.
Plus précisément, c’est quasi un réflexe qui fonctionne en 3 phases : alarme (phase de choc), une phase de résistance au stress et puis survient l’épuisement.
Les muscles, le cœur, le système sanguin, hormonal, digestif vont être mobilisés pour lutter contre l’élément perturbateur.
La réponse se réalisera via notre système nerveux autonome (= système nerveux sympatique = accélérateur et le système nerveux parasympatique = freiner).
Face à une agression, le cerveau envoie un message d’alarme aux glandes surrénales (plus precisémment la medullosurrénale). Celle-ci augmente l’apport en O2 au cerveau et aux muscles et déclenche une réaction émotionnelle (anxiété, boule à l’estomac, trac, peur, …).
L’adaptation au stress se fait par l’adrénaline (hormone de l’anxiété, de la peur, …) et par la noradrénaline (hormone de la colère et de la fuite).
Il peut avoir deux conséquences : lutter ou fuir !
Le retour à l’équilibre se réalise par l’évacuation de cette tension accumulée.
Si l’agression continue dans le temps, l’hypophyse activera la sécrétion du cortisol qui est l’hormone de l’énergie pour résister.
La production d’adrénaline et de cortisol va s’épuiser = stress chronique.
Si l’adaptation dure trop longtemps, on parlera de phase d’épuisement caractérisée par de la fatigue, perte de confiance, troubles du sommeil, …
La cohérence cardiaque :
Est une technique respiratoire qui va grâce au contrôle de sa respiration avoir un impact sur la régulation du stress et de l’anxiété.
Il est prouvé scientifiquement que la cohérence cardiaque abaisse le taux de cortisol pendant plusieurs heures avec une pratique régulière.
Grâce à un entraînement régulier et progressif, la gestion des émotions et la réduction du stress seront bénéfiques pour votre santé et améliorées.
On peut obtenir des effets immédiats :
Des effets sur une moyenne de 4 heures :
Des effets à long terme (10 jours)
Vous pouvez également trouver sur youtube le lien suivant pour apprendre : ICI
C’est un exercice simple, gratuit, pour tout le monde. C’est réellement un atout santé et bénéfique sur le long terme. Il faut essayer de programmer vos séances dans votre routine quotidienne. C’est apprendre à réinitialiser votre corps et surtout c’est appuyer sur le bouton off pendant un court moment de votre journée.
We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.